Accueil
Nous sommes tous EuropeensNous sommes tous Europeens
Programme

Le programme politique de Nous sommes tous Européens s'organise autour d'idées de valeurs communes, de partage et d'union. Nous constatons que l'Union Européenne, près de 50 ans après sa fondation, est un succès et une réalité incontournable dans la vie de tous les citoyens. Récemment, le lancement de l'euro a contribué à simplifier la vie des européens et à élargir les marchés des entreprises nationales, mais aussi à renforcer le sentiment d'appartenance à l'Union. Le processus d'élargissement, quant à lui, a montré l'extraordinaire pouvoir d'attraction que le modèle européen exerce à l'extérieur. Aujourd'hui, nous sommes d'avis qu'il faut encore renforcer l'intégration européenne et le rayonnement de ses valeurs dans le monde, car elles sont le gage de paix, de dialogue et de prospérité, comme en témoigne l'actualité internationale.

Les défis nés de l'élargissement à 25 doivent trouver une réponse politique créative. D'autre part, les débats que posent l'intégration économique ne sont pas clos, et la coopération sociale et juridique n'en sont encore qu'au commencement. Enfin, il apparaît particulièrement nécessaire de développer la culture et la formation, pour parachever l'Union et promouvoir des valeurs européennes fortes.

Intégration politique

La poursuite de l'intégration politique nous apparaît comme une nécessité dans un monde où la puissance économique est de plus en plus liée à l'existence de vastes marchés intérieurs et de grands ensembles politiques.

L'approfondissement de l'Union politique passe par la représentation de l'ensemble de la population européenne, y compris les minorités des "Nouveaux Européens", qui ont un rôle moteur à jouer dans la croissance des échanges économiques et la diffusion des valeurs européennes. Comme les fondateurs du traité de Rome, nous pensons que l'avenir de l'Europe est une structure fédérale, garante de paix, de puissance et d'économies d'échelles. La règle de la majorité doit peu à peu se substituer à celle de l'unanimité, dans le respect des différences et du principe de subsidiarité.

La politique étrangère et de sécurité commune doit être renforcée, pour que la voix de nos pays pèse plus lourd dans les débats sur l'avenir du monde. Nous sommes favorables à l'adoption d'une constitution européenne par référendum, garante de l'adhésion des peuples à l'idée européenne. Cette constitution, se focalisant sur les points de convergences et sur l'idéal européen, pourra constituer un socle de la citoyenneté européenne.

Un éventuel élargissement ultérieur de l'Union n'est bien entendu pas à exclure, mais devra à la fois satisfaire aux critères économiques, politiques et sociaux des traités fondateurs, et être adopté par référendum. L'élargissement pose des défis à la poursuite de l'intégration politique, de part la multiplication des intérêts différents. Nous pensons qu'il faut avoir le courage, si nécessaire, de proposer une Europe à "deux vitesses", afin de ne pas freiner les pays les plus volontaires à accélérer l'Union.

Intégration économique, sociale et juridique

L'intégration économique peut encore être affinée. La libre circulation des biens et de personnes, l'euro, constituent des acquis considérables qu'il s'agit de faire fructifier. La réforme de la politique agricole commune va libérer des ressources budgétaire qui devront être réaffectées. Il est pertinent de penser à développer les transports européens, ainsi que des politiques d'exportation communes, dans le respect des engagements auprès de l'Organisation Mondiale du Commerce. Nous estimons que l'interventionnisme public peut être une bonne chose, s'il s'inscrit dans un cadre intelligent, privilégiant la régulation à l'assistanat, sans étouffer l'esprit de création et les libertés individuelles.

L'intégration sociale est encore largement à construire, et c'est un chantier difficile, quoiqu'indispensable. Une convergence des règles de sécurité sociale, de retraite, d'emploi, est nécessaire dans l'Union, si l'on veut à la fois préserver les grands acquis du siècle dernier et améliorer la compétitivité économique et la richesse des citoyens. Ce modèle social européen, à la fois éloigné de l'Etat providence et du tout libéral, sera l'un des garants de la cohésion des peuples et de la croissance.

Enfin, l'intégration juridique doit être accélérée, car la plupart des questions sont maintenant internationales, qu'il s'agisse de la sécurité (mandat d'arrêt européen, police européenne), du droit civil, commercial et fiscal (mariages mixtes, achats à l'étranger, expatriation), et du droit des brevets (l'Union doit protéger les droits tout en s'opposant aux volontés hégémoniques de brevetage du vivant, des concepts, ou des lignes de code des logiciels).

Culture et formation

Jean Monnet, l'un des fondateurs de l'Union Européenne, considérant son oeuvre, estimait que si c'était à refaire, il commencerait par la culture à la place de l'économie. C'est en effet par la culture que se crée le sentiment d'une identité commune, et que se diffusent les valeurs. C'est pourquoi les productions communes doivent être encouragées, pour que toute la richesse du passé et de la diversité européenne puisse être exprimée. La promotion de symboles européens pourra également y contribuer.

L'un des moyens privilégiés de l'action culturelle est la formation. Les programmes d'échange universitaires de type "Erasmus" sont des succès qui ont déjà contribué à formé des citoyens européens. Il apparaîtrait judicieux d'élargir ce type d'échanges à d'autre catégories, comme les artisans et les techniciens, voire d'en proposer dès le lycée.

En outre, une intensification de l'enseignement des langues apparaît aujourd'hui particulièrement nécessaire, non seulement pour construire l'Europe, mais aussi pour communiquer avec le reste du monde. Les nouveaux européens ont ici un rôle clef à jouer, afin de développer des liens forts, solidaires et réciproques avec les autres régions du monde dont ils sont parfois issus. La paix, la richesse d'un monde multipolaire, l'affermissement de valeurs communes et l'accroissement de la prospérité de chacun en sont les enjeux.


Elections du 13 juin 2004, circonscription d'Ile-de-France
www.touseuropeens.org