Accueil
Nous sommes tous EuropeensNous sommes tous Europeens
L'Union Européenne

A la base de l'idée européenne, il y a la recherche de la paix et de l'efficacité. Jean Monnet, l'un des fondateurs, avait dans sa jeunesse contribué à organiser le ravitaillement allié pendant la première guerre mondiale. Les destructions de la deuxième guerre mondiale ont fait comprendre aux dirigeants que la reconstruction ne pouvait se faire sans la réconciliation et la coopération. Par étapes, commençant par la Communauté du Charbon et de l'Acier, en 1951, des institutions communes se sont mises en place. Au départ marché commun, l'Europe a élargit ses compétences et est passée de 6 à 25 membres.

Institutions

Aujourd'hui, les trois organes décisionnels de l'Union sont le Conseil, qui représente les gouvernements des Etats membres, la Commission, corps de fonctionnaires européen et indépendant qui gère les projets de l'Union, et le Parlement, élu par les citoyens européens.

Le Parlement Européen siège à la fois à Bruxelles et à Strasbourg, pour des raisons politiciennes, qui entraînent des coûts de fonctionnement élevés. De plus, son secrétariat est à Luxembourg. Ses 786 députés disposent d'un pouvoir législatif plus restreint que dans les parlements nationaux, étant associés à des "codécisions" avec le Conseil sur certains domaines. Le Parlement est d'abord un pouvoir de contrôle (il peut voter une motion de censure contre la Commission), de conseil et un pouvoir financier, car c'est lui qui vote le budget annuel de l'Union, en négociation avec le Conseil. En pratique, le Parlement Européen exerce une influence certaine sur les travaux de la Commission, parfois conjointement avec des groupes d'intérêts.

Alors que le scrutin européen était jusque là national, il a été régionalisé pour cette année en France. La région de l'Ile-de-France, où se présente Nous sommes tous Européens, doit élire 14 députés. Comme un suppléant est prévu pour chaque candidat afin d'éviter toute vacance de mandat, les listes comportent donc 28 noms. Le nombre de candidats élus par liste dépend de son pourcentage de vote. En tous cas, seuls les listes dépassant les 5 % pourront éventuellement avoir un élu.


Elections du 13 juin 2004, circonscription d'Ile-de-France
www.touseuropeens.org